dimanche 14 octobre 2012

Olivier sauvage bonsaï grillé à sec !

PATIENT n°10 : Olivier Sauvage Bonsaï

L'olivier est un arbre familier en Provence, à tel point qu'on l'appelle par son prénom !
Jean-Marc Lenglen

Sitôt acquis, sitôt en clinique. Mon pauvre olivier sauvage s'est séché très rapidement (une vingtaine de jour). Je pensais qu'il allait redresser la barre mais après deux jours d'absence, j'ai déclaré l'état d'urgence.
olivier-bonsai-europa-sauvage-sec-mort
Les feuilles sont recroquevillées et marrons

J'ai ouvert un post pour mon olivier sur un forum de bonsaï ici. Les jardinautes évoquent un manque d'eau ou un parasite :

  1- Je ne crois pas trop à la thèse de l'eau, sachant que la canicule était terminée et qu'après les arrosages, les feuilles ne témoignaient aucune amélioration.
  2- Pour les parasites, RAS à part un petit spiderman qui s'est jeté dans le vide lorsque j'ai déplacé le pot. Ceci dit ce n'était pas une araignée rouge. J'ai quand même trouvé le même témoignage sur ce forum avec le même symptôme. Mystère...! 

Avant d'envisager un nouveau départ, la première étape est de vérifier que l'olivier est vivant et jusqu'où. Pour cela, il suffit de gratter l'écorce. Comment j'ai su ça ? ...sur le code de la route, si c'est vert ça roule !

olivier-plaie-vert-écorce
Le haut du tronc est encore vert, l'olivier peut être sauvé

Rappel du directeur de clinique : pensez à désinfecter les scalpels pour ce genre d'opération!

J'espère avoir des conseils pour le plan de sauvetage. Les premiers retours préconisent le rempotage ! Chiche ?!
 
Ben.

2 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai le même problème que vous, avez vous trouvé u e solution à l'époque ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, malheureusement non il nest pas repartit. Si vous venez de l'acquerir, adressez vous au vendeur. Ca arrive souvent aux plantes : un traumatisme = perte complete des feuilles. Vous venez de le rempoter ?

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...