mercredi 17 octobre 2012

Pascaline et sa langue de feu !

PATIENT n°11 : Anthurium Rouge

Patient confié a la clinique par : Pascaline (Merci de faire confiance à la Jardiloose !)

Famille : Araceae
Age : juin 2012
Terreau : terreau de la jardinerie, jamais rempotée
Soins : Brumisation hebdomadaire, engrais de juin à septembre, eau du robinet
 

Anturium-anthurum-taches-feuille


Les feuilles ont brulées, les nouvelles feuilles sont toutes petites, et la floraison inexistante !

Projet de soins : je compte la dépoter et rincer les racines pour enlever tous les sels minéraux nocifs dus à l'arrosage par une eau trop calcaire mais aussi par l'engrais. J'envisage de la rempoter dans un terreau pour orchidées.


Pascaline.
Le Jardin de Pascaline

9 commentaires:

  1. C'est ali.c-32 qui m'envoie par mail le premier conseil : stopper les arrosages. Comme c'est une plante tropicale, j'ai lu qu'il fallait une humidité constante : c'est vrai qu'elle est toujours humide. Donc premier soin : laisser sécher la motte entre deux arrosages ! Merci ali.c-32

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de préciser l'adresse du blog de Plantine (c'est la moindre des choses si j'utilise son commentaire sur un autre blog !)
    http://plantunivers.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Voici le commentaire de Plantine qui n'a pas l'air d'avoir marché la première fois :
    Il a l'air de vouloir te dire des choses pas agréables ... mais quoi ? Je pencherais pour trop d'engrais.
    Le mien, un 'mini', est en terreau, assez peu d'engrais, et l'eau de la carafe filtrante.
    Pas de brumisation.
    En suspension dans une coupe avec des Scindapsus, à 50 cm d'une petite fenêtre N/O.
    Il a fait 3 spathes cette année. J'en déduis que les conditions lui plaisent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que cest difficile de reproduire les mêmes conditions d'un appartement/maison a l'autre. Peut etre que l'air de ton interieur est trop sec, si bien qu'augmenter la frequence des arrosages ne suffit pas.
      Est ce que par hasard quelqu'un possède un appareil de mesure d'humidité ? (je ne sais pas si ca existe a un cout accessible)
      Le peu que j'ai vu sur internet, la notion de brumisation reviens souvent... Par contre c'est tout un art! J'ai pu lire quelque chose qui meriterait d'etre creuser : l'effet inverse d'une brumisation trop faible. La plante ouvre ses "spores" (ou chakras appelez ca comme vous voulez!) quand elle sent lhumidité. Ce processus est long et pendant ce temps l'eau s'est évaporée. C'est là que la plante se dessèche car le temps qu'elle referme ses spores elle ne se protège plus de l'air sec. On obtient alors le contraire de l'effet désiré.

      Supprimer
  4. Des nouvelles de ma langue de feu : de nouvelles feuilles sont apparue aussi grandes que les anciennes, toujours pas d'arrosage car terreau assez humide.
    Je l'arroserai par trempage la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pascaline ! Ca me fait plaisir de te retrouver :-)

    Du coup que vas tu faire des anciennes ? Les couper ?

    On en a vu plein des anthuriums dans une jardinerie cet aprem avec Lo, mais aucune feuille abimée..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai coupé les anciennes feuilles...il ne reste qu'une feuille ...snif
    Mais j'ai une autre corde à mon arc(vert) : aux soldes j'ai déniché un pot Le....za Ponds (je ne sais pas si c'est autorisé de mettre une marque) c'est à dire qui convient aux epiphytes et orchidées.
    J'y ai mis mon Anthurium et je suis les conseils d'arrosage du fabricant.
    On verra bien : c'est bientot le printemps...j'espère bien un signe !

    RépondreSupprimer
  7. Des nouvelles de ma plantes qui refait des feuilles....mais si, mais si ! Mais très étonnant comportement dans ce pot : 3 mois sans arrosage et elle continue de faire des feuilles ! jugez plutot : http://lejardindepascaline.blogspot.fr/2013/11/3-mois-sans-arrosageet-toujours-faire.html

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Pascaline :)

    Y'a eu pas mal de mouvements ces derniers temps donc on a laissé la jardiloose comme ton Anthurium : self-defense !

    Ce commentaire date de quelques mois, ça continue de pousser ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...